Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Café Grandfou
3 janvier 2007

Le Grand arbre

Certains croient qu'il meure...qu'il perd ses feuilles et que son tronc devient creux. Ces certains là n'ont sans doute pas tort. Il meure. Mais à son rythme. Le rythme tranquille d'une certaine sagesse. Dans le jardin, au printemps, les nouvelles boutures, les jeunes pousses, les nouveaux bourgeons, la dernière plante, semblent éclater de toute la force de leur jeunesse. On ne voit qu'eux ! ET pourtant...

Dans le jardin, immuable, planté là depuis bien plus longtemps que nous, il y a l'arbre du Grand Père, celui qui a toujours été là, indéracinable. Et pourtant, c'est vers lui qu'on va quand ça va pas. On en fait le tour, comme pour admirer le miracle, "Toi, encore là ?", on passe sa main sur son écorce rugueuse, on essaie de sentir son coeur battre encore. On s'assoit, le dos collé au tronc, bien à l'abri sous ses branches. Et on se souvient. On se souvient que c'est lui qui nous réconfortait après s'être fait gronder par les parents, lui à qui l'on confiait ses grandes joies et ses petites tristesses. On lève la tête et on tente d'apercevoir le ciel, on baisse la tête et on regarde ses racines. On perd la tête; on médite. On réfléchit au sens que prend notre vie. On fait le point, le bilan, même pas brillant. On a tous quelque chose à regretter. On guette !
Mais le dos appuyé contre le vieux tronc...on réalise...que la sagesse c'est aussi de savoir tenir debout face à toutes les tempêtes...comme notre vieil arbre.

Le café est mon arbre...

Publicité
Commentaires
A
Encore une journée hors du temps. Ciel voilé, blanc, température tempérée, absence totale de neige.<br /> EN Australie, les tennismans croulent sous la canicule, 41° à l'ombre, en Californie la neige est sur la cité des Anges, à Central Park des plantes exotiques poussent, dans mes Alps, en plein coeur d el'hiver, les stations de ski ont fermé leurs portes avec son cortège de chômeurs économiques...<br /> Et pendant ce temps là, Les US ne ratifient pas le protocole de Kyoto, et les industriels s'en battent comme de l'an 40 de savoir si Venise disparaîtra ou si nos enfants iront faire du ski dans les Ski dôme de Dubaï...<br /> Ce ne sont que des portes ouvertes que j'enfonce...<br /> <br /> ALors autant commencer par éteindre cette lumière de bureau qui ne sert plus à rien......
G
Une belle métaphore ton jeu de dessiner l'arbre, nos racines dans lesquels nous puisons notre énergie, le tronc qui est la vie dans tout ce qu'elle represente même de difficile, représente le lien entre les racines et les branches qu'elle supporte et aide à grandir, à évoluer à croître. <br /> Nourissons nous de nos difficultés et de nos succés pour avancer pousser et grandir dans nos vies. <br /> Je vous apporte en engrais pour votre arbre des sourires et des baisers...
P
Dans mes égarements de lectrice, je suis tombée sur ce petit exercice où il est question là aussi d'un arbre:"L'arbre de vie".<br /> <br /> "Méditer sur son arbre de vie permet d'obtenir une meilleure conscience de soi.<br /> Dessinez d'abord vos différentes racines = pays, famille, amis,société,relations...<br /> Portez sur le tronc de l'arbre les cicatrices qui ont marqué votre enfance, votre vie difficile dans le monde.<br /> N'oubliez pas les fruits de l'arbre = ces réalisations dont vous êtes fier(e).<br /> Prenez soin des bourgeons car ils représentent vos buts et vos rêves, ceux qui vont déterminer votre futur".<br /> <br /> Sur ce : bon exercice, belle journée à vous et prenez soin de vos bourgeons surtout!!<br /> <br /> Bisous.
G
Hier j'ai fais une triplette,<br /> ce matin je tente la simplette,<br /> je vends des sourires en amulettes,<br /> je vends des baisers en allumettes<br /> pour éclairer d'une lueur de bonheur<br /> votre début de semaine de labeur.<br /> <br /> Bonne journée et bon début de semaine
G
Pourtant je n'ai posté qu'une seule fois et quand j'ai vérifié avant de fermer l'ordi il n'y avait pas les triplettes.<br /> Repose toi mon frère et à demain.
Derniers commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité